APHRODITE OU VENUS DE MILO

original, découvert en avril 1820 sur l'île de Milos
origine : statue grecque
dimension: 40 cm x 211 cm
technique utilisée : sculpture de marbre
fonction de cette oeuvre:?

2) Description de l'oeuvre

Cette oeuvre est une femme d'une étonnante beauté. Les traits de visage sont fins et précis. Ces cheveux sont attachés ce qui prouve sa féminité.
Une féminité telle que les Dieux eux-mêmes n'en sont pas revenus et l'ont sacrée Déesse de l'amour et de la beauté !!!!

La Vénus de Milo est dénudée, son péplos est retombé jusqu'au niveau du bassin. Donc, contrairement aux femmes de la Grèce Antique, Aphrodite a le haut du corps nu.
On ne remarque aucune rondeur sur tout son corps.
Il lui manque ses bras. Sur le bras gauche coupé au  niveau de l'épaule, on remarque un trou. Ce trou nous prouve que cette statue a été "construite" en plusieurs fois. Elle a plusieurs parties assemblées.

Sur cette image,on remarque que son regard est fixe mais on ne sait pas ce qu'elle regarde!
Ici, de face, on ne remarque toujours aucune imperfection, aucune rondeur.
Même si l'usure de la statue lui crée quelques petites imperfections, sa beauté est toujours semblable à celle que nous raconte Prospert Mérimé dans la Vénus d'Ille : "encore plus méchante et encore plus belle" ou bien "une telle femme, que je plains ses amants [...] et pourtant je n'ai jamais rien vu de si beau".

De dos on peut remarquer que la Vénus est courbée, sa coiffure parfaite. Encore, ici aucune imperfection de cette Déesse n'est visible sauf l'usure de la pierre.
Cette statue est bien conservée pour voir son âge, puisqu'elle a été trouvée en 1820 et elle a été faite environ 100 ans avant J.C

Pour découvrir une autre statue d'Aphrodite, celle du musée Mandet :
la fiche de Philippe et Sandrine
la fiche de Christelle

Source :
Je me souviens du programme de 4ème où nous avons étudié "la Vénus d'Ille" de P. Mérimée ;on peut aller visiter le site http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_eleve/venus/default.htm;
Voir aussi Louvre edu
Je me suis rendue aussi sur le site suivant : http://www.insecula.com/salle/MS00309_type4.html

Fannie, collège Alexandre Vialatte, Saint Amand R/S. classe de troisième