La musique dans le monde gréco-romain

Introduction de l'Oreste d'Euripide : aulos, cithare et kroupeza
Avec l'aimable autorisation de l'ensemble Kérylos

Les élèves de langues anciennes de 4ème et de 3ème au collège Trémonteix de Clermont-Ferrand ont réalisé ce site, traitant de la musique antique. Vous trouverez différentes rubriques : les instruments (à cordes, à vents et percussions...), les lieux (où et quand la musique antique était jouée), la place de la musique dans la vie quotidienne, le rôle de la musique dans l'histoire, la place de la musique dans la mythologie (il fallait bien imaginer la création des instruments et célébrer des auteurs compositeurs illustres...), le lexique (vocabulaire de la musique dans différentes langues), des activités permettent de tester vos connaissances. Les élèves de 3ème font aussi part de leurs découvertes musicales au Louvre, à la salle Pleyel, à l'institut de papyrologie de la Sorbonne et au musée Bourdelle en janvier, mais aussi de leur rencontre avec Angélique Ionatos en mars.
Nous remercions particulièrement pour leur participation et leur aide Annie Bélis, et Laurent Capron de la Sorbonne, Angélique Ionatos, les élèves du lycée d'Idalion à Chypre et leur professeur de langues anciennes.

Année scolaire 2007-2008
Professeurs : Mireille de Biasi et Carole Fontaine