La musique dans l'antiquité gréco-romaine
               

 La salle Pleyel

Lors du voyage à Paris consacré au concours sur la musique antique, nous sommes allés à un concert de musique classique à la salle Pleyel. Cette salle a été inaugurée en 1927. Elle a été plusieurs fois rénovée, la dernière fois en 2006, après quatre années de fermeture. Elle accueille l'orchestre philharmonique de radio France ainsi que l'orchestre de Paris. C'est l'une des seules salles spécialement conçue pour la musique symphonique à Paris.

Une première salle a été construite au 19ème siècle. Elle pouvait accueillir plus de 3000 spectateurs. Le complexe comprend en fait trois salles. Après un incendie, la salle a été endommagée, puis rénovée. Sa capacité se verra réduite suite aux travaux de rénovation. Un orgue est ensuite installé, puis l'acoustique est améliorée en 1958 par André Hamayon, architecte.

Une deuxième rénovation  se termine en 1980, puis une troisième est engagée et se termine en 2006.

Lors de cette soirée nous avons pu apprécier différentes oeuvres avec MYUNG-WHUN CHUNG comme directeur musical, Hélène Collerette au violon solo, Lars VOGT au piano et Alain GILBERT à la direction :
- le concerto pour piano et orchestre N°1 en sol mineur opus 25 de Félix Mendelssohn (1809-1847),  composé en Allemagne et en Italie en 1830-1831. L'interprétation a duré environ 20 minutes.  Pour ce concerto nous étions placés juste devant les musiciens.
- Lars Vogt  a ensuite interprété  à la demande du public Nocturne de Chopin.
- la  symphonie N°3 en mi bémol majeur rhénane, opus 97 de Robert Shumann (1810-1856) composée à l'autonne 1850 à Düsseldorf, créée le 6 février 1851 à Düsseldorf sous la direction du compositeur. Cette symphonie, divisée en cinq parties: 1 Lebhaft, 2 Scherzo : sher mässig, 3 Nicht schnell, 4 Feierlich, 5 Lebnaft,  a duré environ 33 minutes. Pour ce morceau nous étions placés au 2ème balcon.

Nous avons été surpris par la qualité acoustique de la salle Pleyel où que l'on soit. Nous avons été impressionnés par le niveau des musiciens ainsi que par celui du chef d'orchestre.



salle pleyel paris 24 mars 2008 par andreas Praefcke
Cette photo de la salle pleyel (Paris) a été prise le 24 mars 2008 par Andreas Praefcke.
Copyright Adreas Praefcke - 2008 -

sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_Pleyel
http://www.larsvogt.com/
image: wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Salle_Pleyel_5.jpg

pour plus d'informations:
http://www.larsvogt.com/
http://www.sallepleyel.fr/
http://www.sallepleyel.fr/francais/la_salle/visite_virtuelle/index.asp

Pierre 3°
Lucie 3°